Après les trois séances d’essais libres de vendredi, les essais qualificatifs de cette 3e épreuve du Championnat de France Junior ouvrent à Varennes-sur-Allier la journée de samedi sous le soleil et une température de 19°.
Les 25 académiciens commençaient sur un bon rythme puisque Thomas Pradier réalisait déjà un 56’’536 au 2e passage devant Pacôme Weisenburger et Maël Le Marchand. Louis Baziret reprenait la main au 3e tour en 56’’510. Walter Schulz améliorait et 56’’343 au 4e passage. Rien de notable ne se passait dans le 5e tour. Maël Le Marchand réalisait finalement le meilleur temps lors du 6e tour, 56’’265 et Pradier le suivait à 37 millièmes, puis Baziret était 3e à 54 millièmes. Schulz se retrouvait 4e devant Alexandre Munoz à 0,169’’ de la pole position. Weisenburger terminait 6e à deux dixièmes et Lisa Billard 7e, talonnée par Vivien Guyonnet. Roméo Leurs finissait 9e à 3 dixièmes avec Nils Lelaure dans son sillage. Lilian Soares terminait 17e, bien loin des performances qu’il avait réalisées au cours des essais libres et au warm-up où il avait été le plus rapide.
La hiérarchie initiale de Varennes apportait un certain nombre de changements par rapport aux deux premières épreuves avec plusieurs valeurs montantes du Junior FFSA prenant l’avantage sur les leaders du championnat. Seront-ils capables de faire également la différence en course dans les manches qualificatives ? C’était tout l’intérêt de la compétition à ce moment.