HISTORIQUE / L'ACADEMY DEPUIS 1993

  • 2018Nouvelle F4 FIA

    Une toute nouvelle voiture est utilisée pour le Championnat de France F4. Il s’agit d’une coque en carbone réalisée par Mygale, équipée d’un moteur Renault Sport de 2 litres développant 160 cv, répondant au cahier des charges F4 de la FIA sur le plan des performances comme de la sécurité.
  • 2017Renault Sport Academy et Championnat de France Junior Karting

    Attractivité renforcée pour le Championnat de France F4 : en complément des 100 000€ versés au vainqueur, le Championnat de France F4 accroît sa dotation, avec la signature d'un partenariat assurant au lauréat d'être intégré à la Renault Sport Academy. Le Championnat permet par ailleurs de marquer des points pour la Super Licence FIA. Création du Championnat de France Junior Karting : Compétition monotype clés en main reprenant le modèle du Trophée Academy de Karting de la CIK-FIA, ce Championnat de France Junior Karting s'adresse aux jeunes pilotes de 12 à 15 ans, et permet d'assurer non seulement leur formation, mais aussi la détection des meilleurs espoirs.
  • 2016FFSA Academy

    Nouvelle identité : forte de sa filiation avec la Fédération Française du Sport Automobile et de la réputation dont elle jouit désormais en France comme à l'international, l'Auto Sport Academy revendique ses couleurs et arbore un nouveau nom : la "FFSA Academy".
  • 2012Nouveau label et nouveau programme scolaire

    Inauguration du Centre national d'Expertise et de Préparation Physique de la FFSA : ce nouveau label vient récompenser les infrastructures développées par l'Auto Sport Academy : simulateur mesurant la force des bras ou sollicitant les muscles du cou, électromyogramme... Il permet surtout au centre de formation fédéral d'accueillir tous les pilotes désireux de parfaire leur préparation physique. Création d'un cursus spécifique pour les pilotes du Pôle Espoirs : le 1er octobre 2012, un établissement scolaire à destination des pilotes naît au sein de l'Auto Sport Academy. La création de ce programme technique privé permet de répondre à l'incompatibilité entre les calendriers sportifs internationaux et le fonctionnement traditionnel scolaire. À raison de 16 heures par semaine, les élèves bénéficient de la présence spécifique de plusieurs professeurs et de six salles de cours.
  • 2011Championnat de France F4

    Relance d'un championnat national dédié à la monoplace grâce au partenariat entre la FFSA et Renault Sport, en concertation avec Total. Cette nouvelle compétition devient l'échelon d'entrée au sein de la pyramide menant vers le plus haut niveau et décerne un titre de Champion de France.
  • 2010World Series & DEJEPS

    Intégration en World Series by Renault : Renault Sport Technologies et la FFSA annoncent le remplacement de la Formul'Academy Euro Series par la création de la F4 Eurocup 1.6. Cette discipline intégrera les World Series by Renault en 2010, offrant ainsi une marche d'entrée idéale dans la pyramide d'accession à la Formule 1 mise en place par Renault. Les missions de l'Auto Sport Academy restent les mêmes : détecter, former et promouvoir les meilleurs pilotes. Mise en place du DEJEPS Perfectionnement sportif spécialité "Sport Automobile" : un nouveau diplôme d’état est initié par l'Auto Sport Academy, permettant d’accéder à un niveau supérieur d’encadrement et de préparer au métier d’entraîneur sportif, dans les mentions Circuit, Karting, Rallye et Tout-Terrain.
  • 2008Formul'Academy Euro Series

    Approuvée par la FIA, cette série internationale remplace le Championnat de France FFSA Formule Campus Renault Elf et met en scène les toutes nouvelles monoplaces appelées Formula Academy. Résolument modernes et construites par Signatech Automobiles dans le respect du cahier des charges établi par l'Auto Sport Academy et les partenaires de l'Éducation Nationale, celles-ci sont officiellement présentées le 20 février.
  • 2007Auto Sport Academy

    Le 5 février 2007, l'organisme de formation de la FFSA, l’Auto Sport Academy, devient le centre de formation de référence international pour l'apprentissage des métiers du sport automobile, acquérant ainsi une dimension encore inégalée aujourd'hui.
  • 2005Formation des moniteurs de pilotage

    Mise en place du BPJEPS spécialité "Sport Automobile" : un diplôme d’état pour devenir moniteur de pilotage est mis en place avec, au choix, l'une des deux mentions suivantes : Karting et Perfectionnement au pilotage.
  • 2002Débuts de la Formule Kart

    Création du Championnat de France FFSA Formule Kart : passerelle vers le karting de haut niveau ou l'automobile, ce Championnat perdure jusqu'à la fin de la saison 2008.
  • 2001La FFSA prend la main

    La FFSA et le groupe Total-Fina-Elf signent un accord de partenariat le 11 avril au terme duquel "La Filière FFSA" devient réalité et est désormais dirigée par un conseil d'administration relevant de la FFSA.
  • 2000Partenariat entre la FFSA et Elf

    Signature d'un accord entre la FFSA et Elf : Le 30 avril 2000, la Filière Elf devient «La Filière FFSA Elf Compétition».
  • 1995Fondation de la Filière Elf

    Installation de la Filière Elf, première école du sport automobile : le 6 janvier 1995, le Technoparc des 24 Heures du Mans accueille ce nouveau concept, à l'instigation de Elf avec le soutien de la FFSA, des collectivités régionales et départementales, l'aide des Ministères de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, de Renault et de Michelin.
  • 1993Aux origines

    Lancement de la Formule Campus : Renault et Elf s'associent pour créer la "Formule Campus Renault Elf". Aux côtés des élèves pilotes, des élèves mécaniciens assurent la préparation et l'entretien des Campus, sous la responsabilité du Lycée Professionnel Le Mans Sud.
  • 1993Création "Filière Elf"

    Créée en 1993 sous le nom de « Filière Elf », la FFSA Academy est, depuis 2001, passée sous l’égide de la Fédération Française du Sport Automobile. Aujourd'hui, le centre de formation fédéral est une référence à l'échelle internationale, envié par nombreux pays.
Français
X