DEVENIR

MÉCANICIEN
DE COMPÉTITION

Depuis 1993, sous l’égide du Ministère de l’Éducation Nationale, la FFSA Academy développe une formation gratuite de « mécanicien de compétition ».

Pendant 13 mois, dès leur entrée, les élèves sélectionnés reçoivent une formation théorique et pratique à la FFSA Academy, encadrés par des enseignants de la FFSA Academy ou du Lycée Polyvalent Le Mans Sud et par des spécialistes de la compétition. Cette formation est renforcée par des stages dans des structures évoluant dans les plus hautes disciplines du sport automobile international.

LE DÉTAIL DE LA FORMATION

  • Enseignement théorique relatif aux technologies appliquées à la compétition automobile : châssis, trains roulants, suspensions, acquisition de données, boîte de vitesses de compétition, aérodynamique, moteur de compétition.
  • Enseignement de l’anglais, langue universelle du monde de la compétition automobile.
  • Révision complète des monoplaces et des karts.
  • Réparation et peinture complète des carrosseries en matériaux composites (fibre de carbone).
  • Entretien des véhicules Grand Tourisme « Porsche sport driving school » et des prototypes école ACO type European Le Mans Series.
  • Cours d’initiation : soudure, peinture, usinage, composite.
  • Préparation à l’habilitation électrique pour les véhicules hybrides.

Le suivi des monoplaces du Championnat de France F4, des Ford Fiesta R2J du Team Rallye Jeunes FFSA ou des karts du Championnat de France Junior représente l’essentiel de l’activité des mécaniciens et participe à la bonne préparation de leur entrée dans la vie professionnelle.

Durant la saison sportive, les élèves ont notamment en charge :

  • La préparation / réparation des voitures de course et des karts
  • Les réglages, mise au point lors des séances de roulage et séances d’essais
  • La maintenance générale des voitures et des karts

Durant la formation, plusieurs sessions de stage sont programmées. Lorsque cela est possible et suivant les places disponibles, une première mise en situation professionnelle est réalisée avec un stage participatif aux 24 Heures du Mans auprès des teams engagés dans cette course mythique.

Pour les élèves les plus méritants et qui le désirent, un stage de 3 mois leur est proposé auprès de Renault Sport F1 à Viry – Châtillon sur le montage et démontage de moteurs de F1. Enfin, en cours d’année scolaire, les élèves mécaniciens effectuent deux stages de plusieurs semaines dans des écuries évoluant en sport prototype, monoplace, GT, rallye… et qui débouchent bien souvent sur une proposition d’embauche.

PREPAREZ VOTRE AVENIR

L’ADMISSION À LA FORMATION S’EFFECTUE SUR DOSSIER.

Chaque candidat est invité à constituer celui-ci, accompagné d’une lettre de motivation et d’un Curriculum Vitae, et à l’envoyer à la FFSA Academy avant fin avril pour une rentrée en octobre ou en novembre .

À noter que le niveau de recrutement exigé est celui d’un Bac Pro Maintenance Véhicule Automobile ou d’un BTS Maintenance des Véhicules

REJOIGNEZ LA FFSA ACADEMY EN REMPLISSANT
LE FORMULAIRE DE FORMATION

La clôture des inscriptions (prévue le 13/04/2020) concernant la formation « mécanicien de compétition »
est reportée jusqu’à nouvel ordre.

Pour toute question durant cette période, merci d’adresser un mail à contact@ffsaacademy.org

En attendant la fin du confinement, prenez soin de vous et de vos proches !

MÉCANICIEN DE COMPÉTITION








Français
X