Comme on pouvait s’y attendre à Dijon-Prenois où le tracé de 3800 mètres permet de rouler sous les 1:20, les écarts furent extrêmement serrés entre les principaux protagonistes du Championnat de France F4 de la FFSA Academy lors de la séance de qualification. La 2e épreuve de la saison, disputée ces 9, 10 et 11 mai, a démarré de manière intense par une météo agréable en Bourgogne.
Les hostilités étaient vraiment lancées dans le 5e tour, avec des pneumatiques Pirelli se mettant à donner toute leur efficacité. Jules Roussel signait en temps de référence en 1:17.094, seulement 56 millièmes devant Arthur Dorison et à peine plus de deux dixièmes sur Rayan Caretti. C’est à ce moment crucial que le directeur de course brandissait le drapeau rouge en raison d’un incident. Les monoplaces s’engouffraient alors dans la pit-lane, attendant sagement un nouveau drapeau vert. On notait que le leader du Championnat, Alex Munoz, n’avait pas encore réussi à boucler un bon tour.
Mais tout allait changer au restart. Louis Iglesias était le premier à passer sous la barre des 1:17, en 1:16.975. Jules Roussel récupérait furtivement le leadership, pendant que l’Allemand Sacha Maassen et Rafaël Perard venaient s’inviter à ce duel mixte entre pilotes possédant déjà une saison d’expérience et de nouveaux venus en F4. Munoz montait à son tour en puissance, ayant attendu son heure. En 1:16.667 puis en 1:16.560 à 178 km/h de moyenne, le pilote d’Occitanie s’offrait une magnifique double pole avec une parfaite gestion de cette séance si importante.
Maassen échouait à 63 millièmes devant Roussel et Perard. Quelques pilotes choisissaient de revenir rapidement dans les stands pour faire refroidir les pneus et repartir pour un dernier run. Mais cela n’offrait pas réellement le gain recherché. En outre, beaucoup de “track limit” étaient comptabilisés, avec des temps annulés souvent très pénalisants.
Louis Iglesias se classait 5e finalement devant Guillaume Bouzar, Malo Bolliet et Hugo Herrouin. Arthur Dorison prenait la 9e position devant le Japonais Rintaro Sato, qui aura l’avantage de partir en pole position pour la Course 2 selon le principe de la grille de départ inversée pour les 10 premiers de la séance.
17 pilotes ont fini groupés en une seconde. 12e derrière Andy Consani, Lisa Billard a échoué à 4 centièmes du top-10, mais décrochait le meilleur temps des féminines devant la Néerlandaise Annabelle Brian et Angelina Proenca.
La grille de la Course 3 sera établie selon les meilleurs 2e tours de chaque pilote, mais la hiérarchie restera la même pour les pilotes du top-4. Le temps s’annonce clément, ce qui promet aux pneumatiques de souffrir sur ce tracé abrasif de Dijon. Il s’agira d’une autre donnée importante à prendre en compte.