Le circuit de Varennes-sur-Allier a offert en ce dernier week-end de juin des courses magnifiques pour la 4e épreuve du Championnat de France Junior Karting. Sous la chaleur auvergnate, les 28 pilotes se sont battus jusqu’au bout à tous les échelons en réalisant des performances toujours plus serrées.
Pole position pour Oscar Goudchaux en qualification, retour gagnant de Matéo Rivals dans les manches qualificatives, Goudchaux vainqueur de la préfinale et superbe victoire opportuniste de Paul Gleizes en finale sont les principaux points à retenir de ce week-end très chaud à tout point de vue. Rivals accentue encore son avance au classement du championnat duquel il apparaît comme le grand favori face à Goudchaux et Valentin Beauvois. Zack Zhu revient en 4e position et Léonie Her entre dans le top 10, talonnée par Alexandre Micheneau et Hugues Piquion.
Varennes a confirmé la hausse constante du niveau de performance des 28 pilotes engagés dans la compétition. Les 19 premiers étaient regroupés en moins de 6 dixièmes de seconde lors des qualifications et les temps en courses étaient incroyablement proches. La moindre erreur était lourde de conséquences. La chaleur de ce début d’été n’a pas facilité leur travail, mais leur comportement est resté exemplaire tout au long du meeting, à l’image de la bonne ambiance qui anime le clan des parents. Souhaitons que cela dure jusqu’au rendez-vous d’Anneville pour offrir une conclusion digne de la qualité de la saison à ce Championnat de France Junior Karting jusque-là d’une tenue exceptionnelle.
La pole pour Goudchaux
Après une journée de vendredi consacrée à des entraînements facultatifs, les essais qualificatifs suivaient trois séances d’essais libres samedi. Les consignes étaient strictes pour la qualification et c’est Oscar Goudchaux qui a le mieux profité de l’aspiration pour réaliser la pole position en 56’’385, suivi à trois centièmes par Nino Moulin et à 0,137’’ par Saad Deresnes. Zack Zhu terminait 4e, Paul Gleizes était 5e devant Hugues Piquion et Noa Anaimi. Matéo Rivals devait se contenter de la 13e place devant Valentin Beauvois.
Rivals redresse la situation dans les manches
Matéo Rivals a sans doute réussi son meilleur mouvement du week-end au cours de la 1re manche qualificative en progressant de 12 places pour s’imposer face à Zack Zhu, Saad Deresnes et Oscar Goudchaux. Rivals obtenait une nouvelle victoire dans la seconde manche dimanche matin devant Noa Anaimi et Paul Gleizes. Valentin Beauvois revenait en 5e position. Au classement intermédiaire, Rivals menait face à Anaimi et Zhu, Goudchaux était 4e et Gleizes 5e. Léonie Her occupait une intéressante 7e position, derrière Deresnes et devant Beauvois. Privé de temps en qualification, Alexandre Micheneau effectuait une grosse progression au 14e rang.
Goudchaux reprend la tête en préfinale
Matéo Rivals menait au départ suivi par Noa Anaimi et Paul Gleizes, mais Oscar Goudchaux remontait rapidement et s’installait aux commandes dès le 4e passage. Au terme d’un duel serré avec Rivals, Goudchaux s’imposait pour 26 millièmes sur la ligne d’arrivée, Gleizes s’adjugeait la 3e place face à Zack Zhu, auteur du meilleur tour. Beauvois prenait la 5e place à plus de 5’’, Hugues Piquion terminait 6e devant Alexandre Micheneau et Arthur Eschalier, tous deux remontés de 7 places. Nino Moulin et Aaron Krier complétaient le top 10.
Première victoire de Gleizes en finale
La hiérarchie a constamment évolué dans le trio de tête entre Oscar Goudchaux, Matéo Rivals et Paul Gleizes. Rivals entamait le dernier tour en leader, mais le groupe de chasse venait se mêler à la lutte pour la victoire avec Noa Anaimi, Zack Zhu et Valentin Beauvois. Goudchaux avait raison de tenter une dernière attaque sur Rivals dans la dernière épingle, mais la sortie s’avérait compliquée et Gleizes en profitait pour prendre les commandes et gagner la course devant Rivals et Beauvois. Zhu prenait la 4e place face à Goudchaux. Saad Deresnes assurait une superbe 6e position après une progression impressionnante de 21 places, suivi par Anaimi, pénalisé, et Maxime Noeppel (+9 places). Nino Moulin conservait sa 9e place devant Hugues Piquion. Léonie Her remontait en 11e position avec un gain de 15 places et le meilleur tour.
Présent aux avant-postes pendant tout le meeting, Paul Gleizes signe une première victoire comme récompense de son travail acharné et de son sérieux à toute épreuve. 3e sur la ligne, Noa Anaimi perdait le bénéfice de sa belle remontée à cause d’une manœuvre jugée optimiste dans le dernier tour, mais il n’était pas le seul à avoir tenté sa chance en pur compétiteur. Valentin Beauvois avait accéléré tout au long du week-end pour récupérer une bonne 3e place. Retardé par un accrochage avec Léonie Her en préfinale, Saad Deresnes réalisait un superbe retour en finale. Au 8e rang, Maxime Noeppel achevait un très bon week-end en Auvergne. Peu avantagé par son gabarit sous la chaleur, Aaron Krier devait se contenter de la 12e position devant Julia Montlaur, en nette progression. Pointé 9e en début de course, Arthur Eschalier échouait au 14e rang après une pénalité. Simon Pascal avait regagné 12 places en 16e position. Alexandre Micheneau, 7e en préfinale, perdait le fruit de ses efforts pour remonter après ses soucis de la qualification à cause d’un accrochage. Edgard Dupont-Goffaux voyait également ses espoirs s’envoler dans le dernier tour.
Prochain rendez-vous à Anneville Ambourville dans deux mois pour la conclusion de la saison.
Classement provisoire du Championnat de France Junior Karting 2025 après la 4e épreuve
1- Matéo Rivals – 186 points
2- Oscar Goudchaux – 140 points
3- Valentin Beauvois – 125 points
4- Zack Zhu – 114 points
5- Aaron Krier – 101 points
6- Nino Moulin – 91 points
7- Saad Deresnes – 77 points
8- Paul Gleizes – 76 points
9- Noa Anaimi – 57 points
10- Léonie Her – 36 points
11- Alexandre Micheneau – 35 points
12- Hugues Piquion – 35 points
13- Danny Le Friec – 33 points
14- Basile Routhiau – 31 points
15- Edgard Dupont-Goffaux – 26 points
16- Arthur Eschalier – 19 points
17- Kérian Malblanc-Brusetti – 17 points
18- Paul Flamant – 16 points
19- Maxime Noeppel – 12 points
20- Maël Sannier – 9 points
21- Julia Montlaur – 9 points
22- Léo-Galang Blanchard – 8 points
23- Anthony Pisano – 7 points
24- Simon Pascal
25- Mathias Brugioti Rebus
26- Nolan Michaut
27- Lewis Natu
28- Nolan Poirier
Calendrier du Championnat de France Junior Karting 2025
14-16 mars 2025 : La Hague
28-30 mars 2025 : Salbris
23-25 mai 2025 : Mirecourt
27-29 juin 2025 : Varennes-sur-Allier
22-24 août 2025 : Anneville