Du 9 au 11 mai, les 30 monoplaces de la FFSA Academy vont se ruer à l’assaut du toboggan bourguignon pour la 2e épreuve du Championnat de France F4. Après ses deux succès en ouverture de la saison à Nogaro, Alex Munoz arrivera en leader à Dijon-Prenois.
Le lancement de la F4 Academy a tenu toutes ses promesses lors des Coupes de Pâques et le Championnat de France 2025 se présente cette année encore comme une compétition de référence pour la formation et la détection des jeunes pilotes. Le plateau est quantitatif, mais également qualitatif avec de nombreux candidats au titre. Sept pilotes différents ont eu droit aux honneurs du podium à Nogaro, laissant augurer une suite de la saison extrêmement ouverte. Les conditions météorologiques changeantes ont joué un rôle non négligeable lors du premier round et l’épreuve de Dijon pourrait changer la donne.
Des profils différents à la lutte pour le podium
Les pilotes engagés dans le Championnat de France F4 certifié FIA n’ont pas tous suivi le même cursus, mais possèdent la même envie de réussir. Qu’ils aient déjà eu l’occasion de courir en F4 en 2024, qu’ils aient ou non une expérience du karting à haut niveau ou qu’ils aient été formés par la FFSA Academy dans le cadre du Championnat de France Karting Junior, ils bénéficieront tous des mêmes chances de réussite en raison du concept unique développé depuis des décennies par la FFSA Academy : une monoplace Mygale équipée d’un moteur Renault Sport et de pneumatiques Pirelli identique pour tous les pilotes, au sein d’une même structure. Pierre Gasly, Isack Hadjar, Théo Pourchaire ou Victor Martins s’y sont révélés. À qui le tour ?
Des tendances à confirmer
Deux victoires pour Alex Munoz contre une à Arthur Dorison, deux podiums pour Jules Roussel, une pole position suivie d’un top-3 pour Andy Consani, une grosse remontée signée Louis Iglesias ou encore des coups d’éclat réalisés par Rafaël Perard et Mattéo Giaccardi: le décor de la F4 Academy est planté, mais ne saurait s’arrêter à ces sept pilotes qui occupent les sept premières places du classement du Championnat après Nogaro.
Auteur d’un meilleur tour et d’un top-5, le volant Feed Racing Malo Bolliet compte accéder rapidement au podium. Classé 4e d’une des trois courses dans le Gers, Guillaume Bouzar a dévoilé une pointe de vitesse à surveiller. À l’image de pilotes comme Munoz, Roussel et Dorison, Rayan Caretti compte s’appuyer sur une expérience d’une saison en F4 en 2025 pour se battre rapidement pour la victoire en 2025.
Annabelle Brian et Lisa Billard prêtes à répliquer
S’il est beaucoup question de pilotes masculins au moment d’évoquer les favoris du Championnat de France F4, il ne faut pas négliger la concurrence venant des féminines qui représentent un effectif record de 20% du plateau. Lisa Billard a d’ores et déjà montré qu’elle était capable de se battre pour le podium au scratch en se qualifiant dans le top-10, tandis que la Néerlandaise Annabelle Brian a également dévoilé un potentiel élevé. Jade Jacquet, Angelina Proenca, Héloïse Goldberg, ainsi que la Marocaine Sofia Zanfari comptent poursuivre leur montée en puissance.
À Dijon, la gestion des pneumatiques devrait jouer un rôle important durant les trois journées officielles de compétition, tout comme les conditions météorologiques…
> Liste des engagés
Lisa Billard (France)
Malo Bolliet (France)
Guillaume Bouzar (France)
Annabelle Brian (Pays-Bas)
Rayan Caretti (France)
Léandre Carvalho (Portugal)
Andy Consani (France)
Pierre Devos (France)
Arthur Dorison (France)
Mattéo Giaccardi (Monaco)
Héloïse Goldberg (France)
Hugo Herrouin (France)
Louis Iglesias (France)
Jade Jacquet (France)
Roméo Leurs (France)
Montego Maassen (Allemagne)
Hugo Martiniello (France)
Sasha Milojkovic (Australie)
Alexandre Munoz (France)
Nicolas Pasquier (France)
Rafael Perard (France)
Niccolo Pirri (Italie)
Angelina Proenca (France)
Pablo Riccobono Bello (France)
Paul Roques (France)
Jules Roussel (France)
Rintaro Sato (Japon)
Thomas Senecloze (France)
Jason Shen (Chine)
Sofia Zanfari (Maroc)
Programme F4 Dijon 2025
Vendredi 9 mai : Essais libres (08:30 – 09:00) et essais qualificatifs (15:30 – 16:00)
Samedi 10 mai : Course 1 (11:05 – 11:40)
Dimanche 11 mai : Course 2 (09:05 – 09:40) et Course 3 (14:50 – 15:25)
> Durée des courses : 30 minutes
> Monoplace Mygale, moteur Renault turbo, pneumatiques Pirelli
Calendrier 2025
Nogaro (18-21 avril), Dijon (09-11 mai), Spa Francorchamps-Belgique (20-22 juin), Magny-Cours (01-03 août), Lédenon (12-14 septembre) et Le Mans (25-27 septembre)