Mathématiquement, le Japonais Souta Arao possède encore une infime chance d’être titré ! Mais sur le circuit du Paul Ricard, le Français Alessandro Giusti et l’Australien Hugh Barter vont ardemment se disputer le titre de Champion de France F4 2022…
Qui succédera au Français Esteban Masson, sacré Champion en 2021 dans le Championnat à succès de la FFSA Academy? Il faudra sans doute attendre dimanche 16 octobre et la tout dernière course pour connaître le nom du pilote qui se retrouvera sous les feux des projecteurs. Le suspense promet d’être intense du côté du Castellet, mais pas seulement pour la meilleure place. Parmi les quatre grands animateurs de la saison, seuls trois auront la chance de monter sur le podium final. Plus loin, c’est également l’indécision pour les places d’honneur. Le tracé du sud de la France, qui a accueilli les dernières éditions du Grand Prix de France de Formule 1, n’est jamais facile à appréhender, tandis que les conditions météorologiques peuvent venir jouer les trouble-fêtes en cette période automnale.
Un final à suspense
Alessandro Giusti est actuellement dans une bonne spirale. Champion Junior en F4 l’an passé et habitué au podium depuis l’ouverture du Championnat en avril à Nogaro, le jeune espoir français a fêté sa première victoire à la rentrée de septembre à Lédenon, avant de prendre la tête du classement provisoire la semaine suivante en Espagne à Valencia. La régularité dont il a fait preuve durant toute la saison lui permet d’arriver sur le circuit Paul Ricard avec une avance de 32 points. Il pourra donc se permettre de surveiller son principal rival dans la course au titre, mais attention de ne pas trop jouer “l’épicier” face à un adversaire redoutable. Hugh Barter est clairement le meilleur performer cette année, mais son engagement dans un autre Championnat lui a fait perdre de précieux points.
Outre Barter et Giusti, pas moins de six pilotes ont réussi à gravir la première marche du podium: Souta Arao, Yuto Nomura et Enzo Peugeot par deux fois, Romain Andriolo et Pierre-Alexandre Provost. Actuel 4e du classement, Elliott Vayron a bien l’intention de profiter de cette 7e et dernière épreuve pour ouvrir son score, afin d’aller conquérir le podium final au Championnat de France face à Souta Arao, le Japonais aux couleurs Red Bull découvert par la Suzuka Racing School. Ce dernier devra tout gagner au Paul Ricard et espérer un résultat vierge de la part du duo Giusti-Barter pour espérer gagner le Championnat, qui ne prévoit aucun décompte cette saison. Pas facile !
Pour les places d’honneur dans cette compétition très internationale, le Suisse Dario Cabanelas et le Colombien Jeronimo Berrio peuvent encore améliorer leur classement. Derrière, Pierre-Alexandre Provost et Romain Andriolo tenteront de conserver leur top-10 face à des pilotes qui ont souvent montré de belles choses au volant de leur F4, comme le Belge Lorens Lecertua, Edgar Pierre, Enzo Geraci ou Louis Pelet.
Du 14 au 16 octobre, 24 monoplaces s’aligneront sur la grille de départ. L’Américain Garrett Berry rejoindra à cette occasion les rangs de la FFSA Academy.
> Programme F4 Paul Ricard 2022
Vendredi 14 octobre : Essais libres (10:40 – 11:10) et essais qualificatifs (17:20 – 17:45)
Samedi 15 octobre : Course 1 (11:45 – 12:15) et Course 2 (16:10 – 16:40)
Dimanche 16 octobre : Course 3 (10:05 – 10:35)
> Championnat de France F4 FIA (classement provisoire après Valencia)
1 Giusti (FRA) 250 pts, 2 Barter (AUS) 218 pts, 3 Arao (JAP) 183 pts, 4 Vayron (FRA) 176 pts, 5 Peugeot (FRA) 128 pts, 6 Nomura (JAP) 96 pts, 7 Cabanelas (SUI) 83 pts, 8 Berrio (COL) 80 pts, 9 Provost (FRA) 68 pts, 10 Andriolo (FRA) 68 pts, 11 Lecertua (BEL) 50 pts, 12 Pierre (FRA) 48 pts, 13 Geraci (FRA) 40 pts, 14 Pelet (FRA) 40 pts, 15 Reis (GER) 23 pts, 16 Villagomez (ECU) 11 pts, 17 Richer (FRA) 8 pts, 18 Sarrazin (FRA) 7 pts, 19 Réveillère (FRA) 3 pts, 20 Mini (PAN) 2 pts.
> Monoplace Mygale, moteur Renault turbo, pneumatiques Pirelli, biocarburant Repsol 100% renouvelable
Suivez l’épreuve via le site ffsaacademy.org et les réseaux sociaux.